Données sur l’immobilier établies par Jacques Friggit (*)

Retour page principale

 

  

Prix immobiliers prix des logements vente maisons appartements Données sur l’immobilier prix de l’immobilier  statistiques  Friggit

établies par Jacques Friggit (*)

       

 

 

=> TO ENGLISH PAGE

 

 

 

CES DOCUMENTS PEUVENT DÉSORMAIS ÊTRE TÉLÉCHARGÉS SUR LE SITE DU CGEDD:

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138

Cliquez ICI pour vous y rendre

Vous serez redirigé automatiquement vers cette page dans 5 secondes

Retour vers la page d’accueil de l’ADEF

 

 

 

 

1. Documents actualisés mensuellement ou trimestriellement

·         Graphiques sur longue période actualisés mensuellement présentant l’évolution du prix des logements et d’autres grandeurs (montants de transactions immobilières, prix des actions, taux d’intérêt, etc.) depuis le dix-neuvième siècle ; ces graphiques actualisent les analyses présentées dans les documents permanents ci-dessous.

·         Assiette des droits de mutation immobiliers actualisée mensuellement, par mois, taux des droits et département.

·         Nombre de transactions de logements anciens cumulé sur 12 mois et actualisé au moins trimestriellement.

·         Historique complet des indices Notaires-INSEE.

 

 

2.    Documents permanents

 

2.1. Prix des logements et des autres actifs sur longue période

 

2.1.1. Notes de fond

·      « Comparing Four Secular Home Price Indices » (juin 2008) (« Comparaison de quatre indices séculaires du prix des logements »), document de travail qui compare quatre indices séculaires du prix des logements dont certains remontent au treizième siècle et qui souligne notamment que leur tendance longue doit être interprétée avec prudence.

·      « Long Term (1800-2005) Investment in Gold, Bonds, Stocks and Housing in France – with Insights into the USA and the UK : a Few Regularities » (janvier 2007) (« Investissement à long terme (1800-2005) en or, obligations, actions et logement en France – avec un aperçu sur les États-Unis et le Royaume-Uni: quelques régularités »), document de travail qui retrace l’évolution sur deux siècles du prix de divers actifs (son annexe 1 compare le prix des logements en France et au Royaume-Uni sur le long terme; son annexe 2 compare les actifs français et américains sur les deux derniers siècles en termes de rendement, de volatilité et de pouvoir diversificateur).

·      Séries longues (1800-2005) décrites dans l’annexe 3 du document précédent; s’agissant du prix des logements, ces séries peuvent être actualisées par les indices Notaires-INSEE trimestriels du prix des logements anciens téléchargeables sur le site de l’INSEE (ici ou ) ou ci-dessus au § 1.

 

2.1.2. Articles et documents divers

 

·      « Le lien dans l’espace entre revenu et prix des logements en Ile-de-France », court article publié dans la note de conjoncture n°6 (janvier 2010) du Conseil Supérieur du Notariat.

·      « Quatre indices séculaires du prix des logements », présentation aux Rencontres de l’IDEP, octobre 2009.

·      « Le prix des logements sur longue période », court article publié dans le numéro 155 (septembre 2009) de la revue « Informations Sociales ».

·      « Le prix des logements sur longue période », présentation devant les directeurs de la FNSCHLM, janvier 2009.

·      «  Le prix des logements en 2004: quelques anormalités historiques », article publié dans le numéro 78 (octobre 2004) de la revue « Urbanissimo ».

·      «  Placements en actions et en logement : quelques régularités sur longue période », article  publié dans le numéro 33 (septembre 2002) de la revue « Réflexions immobilières ».

·      «  Long Term Home Prices and Residential Property Investment Performance in Paris in the Time of the French Franc, 1840-2001 » (février 2002) (« prix des logements et performance du placement en logement à Paris au temps du franc français, 1840-2001 »), document de travail.

·      «  40 ans de prix des logements en Ile-de-France », article présenté lors du forum organisé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris le 23 octobre 2001.

·      «  L’évolution sur longue période du prix des logements », note de synthèse du SES, Ministère de l’Équipement, mars-avril 2001.

 

 

2.2 Nombres et montants de transactions, et droits de mutation immobiliers

·      « Droits de mutation et montant des transactions immobilières, 1800-2008 », note de travail, avril 2009, actualisation d’une note citée dans l'article "Deux siècles de transactions immobilières" publié dans le numéro 103 (mai - juin 2003) de la revue Études foncières.

·       « Répartition du marché de la négociation de logements anciens depuis 1945  » (novembre 2008), note de travail.

·      « Le nombre de transactions de logements anciens  », article paru dans le numéro 126 (mars - avril 2007) de la revue Études foncières.

·      Deux notes de méthode: « Diverses évaluations du nombre de transactions de logements anciens », juillet 2008 et « Estimation du nombre de transactions de logements anciens à finalité conjoncturelle », août 2008.

·      « Recettes en droits de mutation des départements : une euphorie qui ne saurait perdurer », article paru dans le numéro 87 (octobre 2005) de la revue « Urbanissimo ».

·      Montants de transactions immobilières dans l'ancien de 1967 à 2001 cités dans l'article "Trente années de transactions immobilières dans l'ancien" publié dans le numéro 97 (mai - juin 2002) de la revue Études foncières , ainsi que l’erratum de cet article.

·      Éléments complémentaires d'information auxquels fait référence l'article sur l'incidence du prix des logements sur les budgets départementaux publié dans le numéro 92 (juillet - août 2001) de la revue Études foncières.

  

2.3 Autres

·         « Le statut d’occupation des logements achetés ou construits par des particuliers » (juin 2007), note de travail.

·      «  Les ventes de logements anciens en viager, 2000-2006 » (février 2008), note de travail citée dans l’article « Les ventes en viager » publié dans le numéro 132 (mars - avril 2008) de la revue Études foncières.

·       «  Les achats de logements par les étrangers », note de lecture sur un article de L.Fauvet publiée dans le numéro 129 (septembre - octobre 2007) de la revue Études foncières.

·      « La saisonnalité du prix des logements », article paru dans le numéro 121 (mai - juin 2006) de la revue Études foncières.

·      « Dévalorisation et paupérisation des appartements par rapport aux maisons, 1994-2002 », note de travail détaillée qui complète l’article de même titre paru dans le numéro 116 (juillet - août 2005) de la revue Études foncières ainsi qu’une précision.

 

(*) Conseil général de l’environnement et du développement durable

Retour page principale